Les acouphènes, sensation de sifflements et de bourdonnements dans les oreilles, touchent environ 10% des français. Leurs causes, leur fréquence et leur impact sont très variables d’une personne à une autre. Certains parviennent à vivre avec sans trop de désagréments, alors que pour d’autres, ils représentent une souffrance quotidienne (troubles du sommeil, anxiété, dépression…).
La sophrologie représente une méthode complémentaire douce et efficace dans le traitement des acouphènes. Elle permet d’agir sur la gestion du stress, facteur important de leur apparition et de leur intensité. Elle aide à abaisser le niveau d’anxiété généré par ces troubles auditifs, et à diminuer ainsi leur impact.
D’autre part, les techniques utilisées en sophrologie permettent de prendre de la distance par rapport aux désagréments causés par les acouphènes en détournant l’attention du cerveau grâce à la présence au corps et à la visualisation positive. Elles contribuent ainsi à réduire considérablement l’impact de ces nuisances sonores dans la vie quotidienne.
Afin de vous accompagner dans le traitement des acouphènes, j’ai suivi une formation spécifique reconnue par l’institut IMERTA (Institut Méditerranéen pour l’Etude, la Recherche et le Traitement des Acouphènes) de l’hôpital Clairval de Marseille. Je vous propose un parcours de 7 séances élaboré spécifiquement pour vous soulager. Des études cliniques ont montré que 95% des personnes ayant bénéficié d’un accompagnement complémentaire par la sophrologie ont vu une amélioration de leur état de près de 50% (sources : Observatoire National de Sophrologie et Pôle sophrologie et acouphènes).